vendredi 13 octobre 2017

Vicksburg, MS à Vidalia, LA (Natchez)

Vicksburgh est le site d'une très importante bataille durant la guerre de Sécession. Les nordistes, menés par le Général Grant, ont assiégé la ville occupée par l'armée confédérée du 18 mai au 4 juillet 1863, soit pendant 40 jours au bout desquels les confédérés ont du s'avouer vaincus. Cette défaite, combinée à celle de Gettysburgh la veille, est considérée comme un point tournant de cette guerre puisqu’elle donnait le plein contrôle du Mississippi aux forces de l'Union (nordistes).
Pour notre journée ici, nous avons débuté par aller voir le fleuve pour réaliser à quel point l'altitude de la ville est élevée et représentait un emplacement imprenable par la voie maritime. On a pu également voir les magnifiques murales peintes sur le mur de protection en cas d'inondation.
Cette murale représente le commerce de M. Biedenharm, un magasin de bonbons et liqueurs en fontaine. Ce monsieur est le premier à avoir embouteillé du coca-cola pour la revente et a, par le fait même, inventé une nouvelle façon de distribuer les boissons gazeuses en 1894 ! 
Diane, devant l'ancien et le nouveau mur de protection contre les inondations.

Ensuite, on nous a amenés à la maison Anchuca, une des seules maisons datant d'avant la guerre civile à Vicksburgh. Cette imposante demeure construite vers 1830 est actuellement utilisée comme "Bed and  Breakfast" et est ouverte au public pour être visitée. 

Puis, nous avons terminé notre tournée par une visite en autobus, avec un excellent guide, dans le Vicksburgh National Military Park. À cet endroit, nous avons pu imaginer les batailles qui se sont déroulées pendant cett guerre civile : on y retrouve encore les tranchées creusées par les deux côtés, les emplacements des canons et la complexité du terrain très vallonneux. 


Aujourd'hui, le parc est parsemé de monuments offerts par les différents états qui ont envoyé des soldats pour se battre dans les deux camps. Des plaques de couleur (rouge ou bleue) indiquent l'emplacement des deux parties lors du siège. C'est très bien fait et super pour ceux qui s'intéressent à cette période mouvementée des États-Unis.

Le lendemain, nous retournons en ville (covoiturage) pour visiter le musée Lower Mississippi River où nous avons également accès à un imposant bateau remorqueur. 
Ce bateau, mis en service en 1961, était le premier à utiliser des moteurs diesel plutôt que des moteurs à vapeur sur le Mississippi. Il a navigué pendant plus de 30 ans avant d'être mis à la retraite. Nous avons pu le visiter de la cale jusqu'au poste de pilotage. Pour des amateurs de bateau comme nous, c'était vraiment super !

À 11 heures, nous sommes revenus au camping d'où nous avons repris la route avec nos VR (tous ensemble) pour arrêter près de la Natchez Trace au Old Country Store Lunch, un spectaculaire restaurant dans un magasin général qui ressemble plus à un bric-à-brac qu'à un magasin. Ça valait la peine d'être vu !


Après le dîner, nous avons suivi la Natchez trace jusqu'à son début, dans la ville de Natchez, MS, puis avons traversé le Mississippi pour coucher à côté du pont, à Vidalia, LA.

Pour notre journée à Vidalia, nous allons visiter Natchez ! Cette petite ville est la plus ancienne de l'état du Mississippi ; les français y ont effectivement établi un poste en 1716 en raison de son positionnement stratégique sur le fleuve.


Notre tour de la ville s'est effectué en calèche après avoir visiter une imposante demeure appelée Stanton Hall, construite vers 1850 par un important producteur de coton.

Parmi les maisons construites avant la guerre, celle-ci serait la plus imposante dans tout le sud des États-Unis. Avec ses plafonds à une hauteur de 17 pieds et ses grandes fenêtres, elle nous a bien impressionné. Le hall d'entrée à lui seul a une superficie de près de 1200 pieds carrés, soit la superficie totale de notre condo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire