dimanche 1 octobre 2017

De Davenport, IL à Hannibal, MO


Le mardi 26 septembre, un autre autobus nous attend à l'aurore (7 h 15) pour un voyage vers les colonies Amana, une série de petits villages établis à la fin des années 1800 par un groupe de luthériens qui ont fui l'Allemagne car ils voulaient créer un monde meilleur. Jusque vers 1932, ils vivaient comme dans une commune et n'avaient pas besoin d'argent ; tout était géré par l'église qui prenait soin de chacun et tous travaillaient pour la communauté.

La plus grosse berceuse de l'Iowa, la chaise seule pèse 670 livres !


Après cette visite et un excellent repas dans un restaurant de cuisine allemande, nous avons pris la direction de l'arsenal de Rock Island, une base militaire importante et encore active sur le Mississippi.
Là, on prépare des munitions pour les canons de l'armée ; il y a aussi une écluse double et un barrage. C'est ce que nous avons visité avec un guide qui nous a expliqué comment écluser les barges qui naviguent sur le fleuve. On a appris que les sas des écluses mesurent 110 pieds par 600 pieds. Les barges du Mississippi mesurent habituellement 35 pieds de largeur par 195 pieds de longueur et les remorqueurs en transportent 15 à la fois. Cela veut donc dire que le remorqueur pousse les 9 premières dans le sas (105 X 585 pieds) puis il sépare son voyage, recule et attend que les premières soient éclusées et ressorties du sas. Puis, il entre dans l'écluse avec le reste de son voyage, monte ou descend rejoindre sa première partie, rattache le tout et repart. C'est une opération qui prend au moins 2 heures. Comme c'est une base militaire encore active, on avait pas le droit de prendre des photos...

Enfin, pour terminer la journée, nous sommes passés par le pavillon John Deere où nous avons pu apercevoir de très anciens tracteurs et bien sûr, des appareils des plus modernes.




Le lendemain, mercredi, nous avons fait de la route en prenant soin de s'arrêter à Nauvoo, une petite ville  d'environ 1100 habitants, mais dans laquelle on retrouve au moins 8 églises de religions différentes. À l'origine, cette ville a été fondée par des Mormons en 1840, mais ils en ont été expulsés en 1846. Ils sont revenus et ont construit de loin le plus gros temple de la région, mais ils sont maintenant en minorité. 


Nous sommes arrêtés dans un centre d'information pour en apprendre un peu plus sur ce qui les a poussés à venir s'établir ici, en Illinois. Nous avons entre autres appris que le mot Nauvoo vient de l'hébreu et signifie "être magnifique".

Notre destination finale ce jour-là, était Hannibal, MO, là où l'écrivain Mark Twain est né et a passé la première partie de sa vie.

Le jeudi a été consacré à la visite du centre d'interprétation Mark Twain (Samuel Clemens) où l'on relate sa vie ici et ailleurs.  Il a écrit entre autres les aventures de Paul Sawer et celles de Huckelburry Finn ; cet écrivain est considéré comme un pionnier de la littérature américaine. Mark Twain est son nom de plume.
Il semble que cette ville ne vit que par le souvenir de Mark Twain : un hôtel, un motel, un bateau, une place publique, un phare, des cavernes, un parc, des restaurants, des magasins de souvenirs et même notre camping portent le nom de Mark Twain ! 


En après-midi, nous avons eu droit à un spectacle d'une heure dans le théâtre de ce Monsieur Mark Twain (très belle interprétation). On nous attendait avec du café et des petits gâteaux... Selon Mark Twain, c'est un grave faux pas de recevoir des gens sans leur servir à boire et à manger...
Vue du Mississippi de Riverview Park, au nord de Hannibal
Petit remorqueur servant à assembler les trains de barges

Vendredi (29 septembre), nous reprenons la route direction St-Charles, en banlieue de St-Louis où nous passerons les 4 prochaines nuits.
Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire