lundi 9 octobre 2017

Memphis - Blues, rock et ELVIS !

Vendredi le 6 octobre, nous sommes arrivés à Memphis depuis hier et 3 journées bien remplies nous attendent ici.
On commence par une sortie de groupe en autobus pour aller visiter Sun Studios, là ou Elvis Presley a débuté sa carrière. L'endroit que nous visitons est le premier studio fondé par Sam Phillips en 1950 ; le local n'est pas grand et çà fait drôle de se retrouver dans les mêmes pièces où plusieurs de nos idoles se sont arrêtées pour travailler et s'amuser.
Batterie que le groupe U2 a laissé après avoir fait un enregistrement
En plus d'Elvis, des grands noms comme Johnny Cash, B. B. King, Carl Perkins, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis se sont retrouvés ici à un moment ou un autre de leur carrière.  Même les membres de U2 ont enregistré récemment une pièce dans le studio original pour se retrouver dans l'ambiance d'Elvis. 
Diane et le micro utilisé par Elvis Presley ! Çà ne donne pas le même résultat !
Après cette visite très intéressante, on s'est dirigés vers le Peabody Hotel, un hôtel prestigieux où un spectacle étonnant nous attendait : en effet, sur le toît de cet hôtel, il y a un "palace" dans lequel vivent des canards. 


À tous les jours, les dits canards (vous avez bien lu) sortent de leur logement sur le toît, prennent l'ascenseur et descendent pour se prélasser toute la journée dans la fontaine du lobby de l’hôtel. Ils remontent à leur logement à 17 h de la même façon. 
Le "palace" des canards, sur le toît de l'immeuble !













 




 Ce manège se répète à tous les jours depuis 1933 et attire un nombre incroyable de touristes dans le magnifique lobby. Il y a naturellement une boutique où l'on retrouve à peu près tout ce qui peut exister en forme de canard ou avec un logo de canard. Incroyable de réussir à faire autant de profit à partir d'une idée un peu folle, avouons-le !


Pour le lunch, nous avons été invités au restaurant et bar B. B. King sur la rue Beale, là où l'action se passe à Memphis ! Le repas (buffet) était bon, mais c'est pour l'ambiance qu'on y vient ! Ici aussi, plusieurs grands du blues, du rock et du jazz sont montés sur scène. Il y a encore des spectacles à tous les jours !
Ensuite, l'autobus nous a amenés au musée des droits civils (National Civil Rights Museum), à l'endroit même où a été assassiné Matin Luther King le 4 avril 1968. Le musée ultra moderne a conservé une partie du motel Lorraine où dormait M. King. On peut très bien y voir le balcon sur lequel il était au moment de son assassinat. 


Le musée raconte l'histoire des noirs depuis leur arrivée au USA en tant qu'esclaves et le cheminement accompli depuis. Nous avons trouvé cela assez dur et personnellement, je ne serais pas fier d'être américain en sortant de là. Curieusement, personne de notre groupe n'a fait de commentaires suite à cette visite.


Pour se rendre sur Mud Island, on doit emprunter ce tramway suspendu.
Le lendemain, nous avons une sortie prévue le matin : nous allons visiter Mud Island, une presqu'ile sur laquelle on retrouve le Mississippi River Museum. Le musée est intéressant, mais ce qu'il y a de remarquable, c'est une réplique de la rivière et de ses affluents qui a été faite en ciment, dans laquelle l'eau circule. 


Nous pouvons ainsi parcourir à pied la distance entre Bemidji et le golfe du Mexique !
Par la suite, comme nous avons l'après-midi libre, nous prenons quelques minutes pour visiter le magasin Bass Pro, installé dans une pyramide qui a déjà accueilli l'équipe de basketball de la ville. L'endroit est époustouflant ! 

Les décors du magasins sont extraordinaires, on y expose même des bateaux dans des étangs à l'intérieur. Au centre de la pyramide, il y a un ascenseur qui permet de monter à un chic restaurant d'où la vue est imprenable sur la ville ; il y a également un hôtel avec des chambres sur les mezzanines qui entourent le magasin. Assez spécial comme endroit !

Puis, seuls, on ne peut s'empêcher de retourner sur la rue Beale, au cœur de l'action. Nous choisissons de retourner manger au B. B. King et avons la chance d'assister à un excellent spectacle. 




Les musiciens étaient excellents et le chanteur nous a sorti une version allongée de Mustang Sally qui valait vraiment la peine d'être entendue ! Comme il était près de 16 h, nous avons pris un diner/souper avant de retourner au camping...

Pour notre dernier jour à Memphis, il n'est pas question de manquer la visite de Graceland, surtout que nous sommes sur leur terrain de camping et que nous n'avons qu'à traverser le stationnement pour y accéder. Pour notre groupe, nous avions droit à un tour VIP, ce qui nous donnait droit à une navette VIP jusqu'à la maison d'Elvis, une visite guidée en français sur iPad, l'accès aux avions et aux autos d'Elvis ainsi qu'à tous  les autres pavillons d'exposition.
La maison a été achetée par Elvis en 1957 pour lui et ses parents. Elle a été agrandie et modifiée à plusieurs reprises et le terrain fait plus de 13 acres. On a pu visiter le rez-de-chaussée et le sous-sol de la maison, ainsi que la salle de racketball qui a été construite à l'arrière. Comme le terrain était immense, Elvis y gardait des chevaux et aimait s'amuser avec toutes sortes de véhicules. C'était le genre à organiser des courses de karts de golf dans sa cour ! 

La visite nous a permis d'imaginer le genre de vie qui se déroulait à cet endroit. Les tombes d'Elvis et de ses parents sont dans un petit jardin près de la piscine.

Après cette visite, nous avons vu quelques-uns des différents jouets motorisés et voitures d'Elvis, ses 2 avions et plusieurs de ses costumes de scène.
Fameuse Cadillac rose offerte à sa mère qui n'avait pas de permis de conduire !
Nous avons également assisté à un film avant de retourner au camping pour un autre souper de groupe organisé par nos chefs.




Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire