jeudi 19 octobre 2017

New-Orleans - toujours aussi Olé Olé !

Louisiana State Capitol, Baton Rouge.jpg
En route vers New Orleans, Diane et moi avons été les seuls à faire un arrêt à Bâton-Rouge pour visiter le State Capitol. Nous avions pensé le faire en 2015 mais avions laissé tomber car il pleuvait lorsqu'on est passé et que l'attrait principal de cet immeuble est la vue panoramique du haut de sa tour. Cette fois, c'est par un temps superbe qu'on s'y est présenté et nous avons pu monter au 27e étage pour quelques photos. Le State Capitol de la Louisiane a été construit en 1932 et on dit que c'est le plus grand des États-Unis et probablement le plus haut avec ses 34 étages.

Pour notre séjour à New-Orleans, nous étions au même camping où nous avions passé près d'une semaine en 2015.

Cette fois, nous avons profité du restaurant/bar pour y manger et voir 2 spectacles de musiciens.

Comme depuis le début du voyage, nos organisateurs nous ont tenus passablement occupés !

Notre première sortie a été en autobus pour visiter 2 plantations le long du Mississippi : la première était Laura, une plantation créole ayant appartenu à la famille Duparc pendant 4 générations. On y a appris beaucoup sur l'origine des créoles, qui représentaient la haute classe, française et catholique, et qui faisait travailler de nombreux esclaves.

On a aussi été étonnés d'apprendre que les derniers esclaves à quitter la plantation l'ont fait en 1977 et qu'ils ont été pris en charge par de la parenté à New-Orleans parce qu'ils n'avaient pas d'argent et ne parlaient que le français ! Après cette première visite, nous sommes allés à Oak Alley Plantation, où nous avons eu un excellent buffet pour le dîner. La visite de cette plantation nous a rappelé des souvenirs puisque nous l'avions faite en 2015.

Ces plantations, situées à Vacherie, à mi-chemin entre New-Orleans et Bâton-Rouge, ont été d'importants producteurs de canne à sucre dans les années 1800. On y cultive d'ailleurs encore beaucoup la canne à sucre dans cette région.

Enfin, notre deuxième journée a été composée d'un long trajet en autobus jusqu'à Venice, au bout de la route, à l'endroit le plus au sud de la Louisiane.

On s'y est rendu pour y prendre l'avion et survoler l'embouchure du Mississippi lequel se jette dans le Golfe du Mexique. Trois petits hydravions nous ont emmenés voir la fin du fleuve du haut des airs parce qu’aucune route ne s'y rend.

On a aussi vu des plateformes de forage et plusieurs hélicoptères qui transportent les travailleurs sur ces plateformes. Ceci nous a permis de confirmer que nous avions vu le Mississippi d'un bout à l'autre, ce qui était le but du voyage !

Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés pour un tour de ponton dans les bayous afin d'observer les alligators. On en a vu et on en a même pris un (bébé) dans nos bras. Une autre longue journée intéressante...

La journée suivante (un lundi), on avait du temps libre en début de journée ; on en a profité pour aller au Café du Monde, au marché et revisiter le French Quarter.

Nous avons rencontré des gens de notre groupe au Café du Monde et leur avons fait de la place à notre petite table pour 2... on a réussi à s'assoir 6 à cette table tout en mangeant les beignets sans saupoudrer nos voisins !

Nous sommes restés en ville jusqu'à la fin de l'après-midi et avons rejoint notre groupe à la New Orleans School of Cooking pour une leçon et dégustation de cuisine Cajun. Très belle soirée !
Pour la dernière journée, nous avons eu droit à une visite guidée de la ville ; notre guide était intéressante et le point marquant de cette visite a été un arrêt à un cimetière où on nous a expliqué comment sont conservés les morts de la région. Comme ils peuvent difficilement creuser à cause de la présence d'eau sous la terre (on est a peu près au niveau de la mer), les corps sont conservés dans des tombeaux à étages.

Chacun de ces tombeaux peut accueillir des corps sur des tablettes et on réutilise ces tablettes quand un corps est assez décomposé ; on repousse alors les ossements au fond, où ils tombent dans un trou, laissant alors la tablette libre pour un nouveau corps. Ces tombeaux sont comme des maisons et les gens les revendent à l'occasion...il parait qu'il y a même des courtiers en tombeaux ! Peut-être un prochain job pour Michel !!!

De retour au camping en début d'après-midi, nos organisateurs avaient prévu une rencontre dans une belle salle privée pour faire un rappel des 34 derniers jours et avoir l'occasion de saluer tout le groupe. Pendant cette rencontre, notre serre file et un participant (Dave de Yuma) ont présenté un mini spectacle musical (guitare et saxophone) accompagné de Diane, une future chanteuse vedette internationale !

Oui, oui...c'est bien Diane Dargis qui a chanté et en anglais par dessus le marché !!!

Après toutes ces émotions, nous avons repris l'autobus pour se rendre au bord du Mississippi, où nous sommes embarqués sur le Steamboat Natchez pour une belle croisière avec souper et musique. C'était notre souper d'adieu, mais plusieurs sont passés au restaurant tôt le lendemain matin pour les vrais adieux.