mardi 3 octobre 2017

Saint-Louis, Missouri


Notre séjour à Saint-Louis a été assez occupé. Nous sommes arrivés le vendredi en fin d'après-midi et avons eu droit à un souper préparé par nos chefs, Joan et Keith.

Le samedi (30 septembre), un autobus est venu nous prendre au camping à 7 h 30. On s'est dirigé vers le centre-ville où nous avons débuté par la visite du vieux "Courthouse", un superbe immeuble rempli d'histoire. 


On y apprend que c'est d'ici, à Saint-Louis, que partaient plusieurs expéditions vers l'ouest pour découvrir des régions encore inconnues. On apprend aussi que le Missouri (et plusieurs autres états) faisaient partie de la Louisiane avant qu'elle ne soit vendue par Napoléon. Dans cet immeuble, il y a eu des procès célèbres concernant des esclaves qui voulaient s'affranchir et d'autres qui étaient vendus à l'encan au milieu des années 1800. 
Diane s'est arrêtée pour faire un peu de peinture !

Beaucoup de noms français par ici...

Ces petites fenêtres en haut, c'est là que nous allons monter !
Du Courthouse, on se rend à pied à la Gateway Arch, une réalisation remarquable en terme de technologie et d'esthétisme. Cette arche symbolise le rapprochement entre les états de l'est et de l'ouest ; sa construction a été terminée en 1967.

À notre grande surprise, on peut monter à l'intérieur de l'arche grâce à un ingénieux système de trains (8 capsules de 5 passagers). Une fois en haut, on est à une altitude de 630 pieds et la vue que nous avons par les petites fenêtres est vraiment spectaculaire. 



Après un diner rapide dans un restaurant du centre-ville (Pi Pizza), on se dirige vers les écluses et barrages Melvin Price. Là, un guide nous explique encore le fonctionnement des écluses, mais celle-ci étant très récente, a été construite avec un sas de 1200 pieds et un plus petit de 600 pieds. Les trains  de barges peuvent donc y passer sans avoir et se démanteler.
Un sas de 1200 pieds, c'est long ! Ceux de la voie maritime du St-Laurent font 750 pieds...

Voici à quoi ressemble un train de 15 barges (celle-ci en manque une en avant)

On a eu beaucoup de renseignements sur le système de navigation du haut-Mississippi, qui comprend 29 écluse et barrages. Le but de ces barrages est de toujours assurer une profondeur de 9 pieds dans le chenal du Mississippi et de la la rivière Missouri. Sur les 670 milles du haut Mississippi, il y a une dénivellation d'environ 400 pieds ; cette section représente plus ou moins le trajet entre Minneapolis et Saint-Louis. 

Le dimanche, nous avons débuté notre tour guidé par une visite du musée et du temple de la renommée des Cardinaux de Saint-Louis, une équipe de baseball ayant remporté le championnat des ligues majeures 11 fois. Ici, c'est une religion, tout comme peut l'être le club des Canadiens de Montréal. 



Puis, nous avons visité les installations de la brasserie Budweiser, très intéressante avec quelques échantillons de bière en prime. Nous avons dîné à la brasserie avant de reprendre l'autobus vers les fermes du Général Grant ; là, on a pu voir de près quelques chevaux Clydesdale, vraiment de magnifiques bêtes.


Le lundi, une visite guidée des cavernes de Meramec était prévue, mais nous avons préféré nous abstenir. À la place, nous sommes partis seuls pour aller visiter la cathédrale/basilique de Saint-Louis, un bâtiment dont les murs intérieurs sont en grande partie recouverts de grandes mosaïques, faites de plus de 41,5 millions de petits morceaux de céramique, représentant plus de 7000 couleurs. 


La construction a débuté en 1907 pour se terminer en 1914. Le pape Jean-Paul II l'a déclarée basilique en 1997 en raison de la beauté exceptionnelle de son intérieur.

Puis, nous avons pris la direction d'un quartier nommé "The Loop Delmar" où nous avons marché sur le trottoir des étoiles et mangé au Blueberry Club, un endroit rempli de souvenirs et autrefois fréquenté par Chuck Berry. Plusieurs grand noms de la chanson et du sport ainsi que des anciens présidents des USA y sont également passés. 

Diane et Chuck Berry !

Les étoiles étaient tous des gens connus ayant habité à Saint-Louis



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