jeudi 5 octobre 2017

Cap Girardeau, MO

En route pour Cap Girardeau, nous avons fait un arrêt à Ste-Geneviève, une petite ville qui nous attirait malgré ses rues très étroites et l'incertitude de pouvoir y stationner avec le VR.
Sainte-Geneviève est le plus ancien village permanent du Missouri. Elle a été fondée vers le milieu des années 1730 par des canadiens français à environ 3 kilomètres au sud de sa localisation actuelle sur les bords du Mississippi. C'est une des premières villes situées à l'ouest du fleuve Mississippi et au nord de la Nouvelle-Orléans, elle fait partie du territoire que l'on appelait ¨Haute Louisiane¨ qui sera cédé lors de la vente de la Louisiane aux États-Unis, par Napoléon, en 1803.  Avant cela, elle a été sous juridiction française, puis espagnole puis française à nouveau avant d'être finalement vendue aux États-Unis ; beaucoup de noms français sur les maisons et les rues, mais très peu de vieilles personnes parlent encore le français aujourd'hui.

Sympatique resto où nous avons lunché
Nous avons pris le temps de nous arrêter au centre d'informations et de regarder un film sur l'histoire du village qui compte actuellement un peu plus de 10 000 habitants.  Nous avons également marché et pris notre lunch dans un petit café sympathique au cœur du village.

À Cap Girardeau, nous avons été surpris par l'importance de cette ville qui compte plus de 35 000 habitants. C'était un endroit stratégique pendant la guerre de Sécession en raison de son cap sur le Mississippi et sa situation entre le sud et le nord ; avec le groupe, nous sommes allés pour un souper optionnel dans un des plus vieux immeubles de l'endroit, là ou le général Grant avait son quartier général, et avons passé une belle soirée.

Partie du pont enjambant le Mississippi

Le lendemain de notre arrivée a été consacré à un tour de ville pour suivre les traces des différents forts et champs de bataille et nous avons profité de la présence des répliques de la Nina et de la Pinta dans le port pour les visiter. 
La Pinta
À notre grande surprise, les bateaux sont beaucoup plus petits que ce à quoi nous nous attendions ; la Nina ne mesure que 65 pieds de long et la Pinta 85 pieds. Ils avaient respectivement 24 et 26 membres d'équipage lors de leurs traversées de l'Atlantique. Autre découverte : les bateaux sont noirs parce que recouverts de goudron pour protéger le bois de l'eau.


Depuis que nous sommes dans le bas Mississippi, nous voyons régulièrement des digues et des murs pour protéger les villes et les terres des inondations. Ces murs sont assez imposants ; celui-ci doit faire près de 20 pieds de haut et suffit à peine, certaines années, à contenir les eaux. 


Sur ces murs, on peut voir de magnifiques murales comme c'est le cas ici, à Cap Girardeau :

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