jeudi 21 septembre 2017

Saint-Paul

Enfin le temps se réchauffe, 2 très belles journées ensoleillées et clémentes !

La première journée a été remplie de visites intéressantes : en autobus à partir du camping, nous sommes allés voir la chute Minnehaha Falls, une chute de 53 pieds dans le ruisseau Minnehaha qui se jette dans le Mississippi. Très bel endroit !



Puis, un arrêt à la cathédrale de St-Paul, construite entre 1906 et 1915. C'est un immense bâtiment qui fait 306 pieds de hauteur et peut contenir jusqu'à 3000 personnes. De plus, elle est placée sur un des points les plus élevés de la ville, ce qui fait qu'on la voit d'un peu partout. On y a passé une heure et on n'a pas eu le temps d'en faire le tour ! Une des plus belles que nous avons visitées !



Derrière le choeur, il y a une galerie appelée "Nation's Alley" on y retrouve 7 autels de diverses provenances. Une est dédiée au patron des canadiens français, Saint-Jean-Baptiste



On a eu une heure de temps libre pour le lunch et nous avons mangé au Joseph's Grill avec un couple de la Californie ; il y en a une dizaine sur notre groupe et il semble que ce soit avec eux que nous nous entendons le mieux avant même de savoir d'où ils viennent. On a peut-être des origines californiennes quelque part !

Après le diner, nous avons fait un très intéressant tour des "caves" de St-Paul, un réseau de tunnel qui a beaucoup servi dans le temps de la prohibition. Ces grottes ont été originalement exploitées comme mines de silice qui servait dans la confection de vitres. Puis, elles ont servies pour la production et l'entreposage de champignons pendant une centaine d'années. Au temps de la prohibition, les gangsters ont commencé à les utiliser comme bars clandestins et comme cachettes idéales.
Cette visite a été suivie d'une tournée en autobus avec un guide passionné qui nous a raconté comment ça se passait pendant la période de prohibition. Nous avons beaucoup appris sur les célèbres gangsters comme John Dillinger, Ma Barker et ses fils, Baby Face Nelson et quelques autres... ainsi que sur les policiers qui les protégeaient ! Nous avons vu les endroits où ils se terraient, leurs bars préférés et leurs cachettes. L'après-midi a passé très vite... 

Notre guide, un comédien qui personnifiait le bandit John Dillinger, 
a passé l'après-midi avec nous pour le "Gangster Tour"
 



Le lendemain, on a fait un long tour de bateau avec buffet inclus pour le lunch. Le tour nous a amené de St-Paul à Minneapolis et nous avons croisé le ruisseau Minnehahah et la rivière Minnesota en plus de passer une écluse d'environ 30 pieds de hauteur. Ça nous a rappelé des bons souvenirs de bateau !



On a été accueillis par des joueurs de banjo !








Le ruisseau Minnehaha rejoint le Mississippi























Çà, on ne s'attendait pas en voir au bord de l'eau !

















 







Au retour sur terre, nous sommes arrêtés visiter le centre Landmark, un magnifique immeuble construit entre 1892 et 1902 au coût de 2,5 millions de dollars pour abriter le palais de justice, le bureau de poste et d'autres agences fédérales. 


Cet immeuble, qui était devenu vétuste, a été rénové au coût de 12,5 millions de dollars dans les années 70. Il appartient maintenant à la ville et sert aujourd'hui de centre culturel et de lieu d'expositions, de réunions, de fêtes ou de mariages. 

r

Enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire