lundi 25 septembre 2017

Il fait chaud sur le Mississippi !

Hier (samedi), nous avons quitté Prairie du Chien, WI, pour nous diriger vers Davenport, IA toujours en longeant le fleuve autant que possible. 

Ce trajet nous a fait voir des beaux points de vue puisque la route de l'Iowa est plutôt sinueuse et vallonneuse, mais le pavé souvent en mauvais état. Il a fait très chaud, le mercure s'est maintenu à 34 degrés tout l'après-midi.


Chemin faisant, nous sommes arrêtés au National Mississippi River Museum à Dubuque, IA. Ça prenait toute une organisation pour stationner tous les motorisés au même endroit, mais notre chef s'en est bien tiré. Il m'a d'ailleurs demandé de lui donner une copie de cette photo !


En après-midi, on est arrivés au camping à Davenport, d'où nous nous sommes dirigés vers le bateau (Celebration Belle) en auto pour un souper-croisière sur le Mississippi. Le repas était excellent et on a passé une belle soirée.



Le lendemain (dimanche), un autobus est venu nous chercher  pour nous amener au Herbert Hoover Presidential Library Museum à West Branch, toujours dans l'Iowa. C'est le lieu de naissance de Herbert Hoover, 31e président des USA, et plusieurs immeubles de la ville sont rattachés à son histoire. Visite intéressante, surtout pour nos amis américains !

Puis, nous sommes arrêtés au Trucking Museum, juste à côté du plus gros poste de ravitaillement pour les camions !



À l'intérieur d'un vaste entrepôt, il y a des dizaines de camions datant du début des années 1900 à aujourd'hui. En voici quelques-uns : 

1919, Ford Model TT, moteur 20 HP, maximum 25 MPH


Bumble Bee Stubeker 1946

Brockway 260 XW, 1949


Après un passage au camping pour se pomponner, nous avons repris l'autobus pour Rock Island, IL où nous avions droit à un souper spectacle au Circa 21, une salle installée dans un théâtre datant de 1921 pour du veaudeville et du cinéma muet, convertie en salle de spectacles avec repas depuis maintenant 40 ans. 


C'est une très belle salle, nous avions des places de choix et le repas était excellent. Notre spectacle : The Ring of Fire, une illustration de la vie de Johnny Cash, de sa naissance à sa mort, présentée par un groupe de 8 comédiens/musiciens/chanteurs très talentueux.
À gauche : Holly et Bob de la Caroline du Nord ; à droite : Pat et Robb de la Californie

Demain est une journée de congé, mais nos chefs nous invitent à un souper, préparé par eux, et à assister à la présentation d'un film en soirée ; on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer !
Enregistrer
Enregistrer

vendredi 22 septembre 2017

Saint-Paul, Minneapolis et Wabasha

Le jeudi, nous avons une journée libre : nous partons donc seuls pour visiter le State Capitol à Saint-Paul, un bâtiment qui vient d'être rénové au coût d'environ 310 millions de dollars ! C'est simplement magnifique et immaculé, nous avons eu un très beau tour guidé d'une heure qui nous a fait voir la salle de presse, une réplique exacte de l'originale datant de 1915, la chambre des représentants et la cour suprême. 
Nous avons même pu monter sur le toit pour voir de près le "quadricula", une sculpture fait d'acier et de cuivre, recouvert de feuilles d'or. Vraiment super comme visite, on en est sorti enchantés !

Puis, ce fut le tour de l'expérience gastronomique : il parait qu'une des spécialités de Minneapolis soit les "Juicy Lucy", un hamburger dans lequel le fromage est incorporé à même la galette. 



Darlene, notre chauffeur d'autobus des 2 derniers jours avait recommandé à Michel le Matt's Grill, reconnu comme le meilleur endroit pour ce type de hamburger. L'endroit ne paie pas de mine et disons que ça prend un peu de courage pour y entrer ; à l'intérieur, malgré qu'il soit près de 14 h, c'est plein et nous sommes chanceux d'avoir une table libre. 






 Le service est rapide et sans façon, mais la première bouchée dans cette viande est spectaculaire alors que le fromage gicle littéralement dans la bouche ! WOW !




Sur le chemin du retour, nous faisons une courte halte à la Baslica St-Mary de Minneapolis, pas aussi grande que la cathédrale de Saint-Paul, mais tout aussi impressionnante par son intérieur. 


Le vendredi matin, nous reprenons la route, toujours en longeant le Mississippi et faisons un arrêt à Wabasha, MN, au National Eagle Center où nous avons eu une intéressante conférence sur la vie des aigles en Amérique. Nous avons entres autres appris qu'un aigle adulte pèse entre 6 et 15 livres, qu'il porte au-delà de 7000 plumes et a une envergure de 6 à 8 pieds, les ailes déployées.



La présentatrice en a emmené un dans la salle et lui a donné de la nourriture pour qu'on puisse bien le voir et le photographier !













 

Ah oui, on ne se plaint plus du froid... vendredi, il a fait 34 degrés presque toute la journée, et on nous annonce la même chose pour les 2 prochains jours !
Enregistrer

jeudi 21 septembre 2017

Saint-Paul

Enfin le temps se réchauffe, 2 très belles journées ensoleillées et clémentes !

La première journée a été remplie de visites intéressantes : en autobus à partir du camping, nous sommes allés voir la chute Minnehaha Falls, une chute de 53 pieds dans le ruisseau Minnehaha qui se jette dans le Mississippi. Très bel endroit !



Puis, un arrêt à la cathédrale de St-Paul, construite entre 1906 et 1915. C'est un immense bâtiment qui fait 306 pieds de hauteur et peut contenir jusqu'à 3000 personnes. De plus, elle est placée sur un des points les plus élevés de la ville, ce qui fait qu'on la voit d'un peu partout. On y a passé une heure et on n'a pas eu le temps d'en faire le tour ! Une des plus belles que nous avons visitées !



Derrière le choeur, il y a une galerie appelée "Nation's Alley" on y retrouve 7 autels de diverses provenances. Une est dédiée au patron des canadiens français, Saint-Jean-Baptiste



On a eu une heure de temps libre pour le lunch et nous avons mangé au Joseph's Grill avec un couple de la Californie ; il y en a une dizaine sur notre groupe et il semble que ce soit avec eux que nous nous entendons le mieux avant même de savoir d'où ils viennent. On a peut-être des origines californiennes quelque part !

Après le diner, nous avons fait un très intéressant tour des "caves" de St-Paul, un réseau de tunnel qui a beaucoup servi dans le temps de la prohibition. Ces grottes ont été originalement exploitées comme mines de silice qui servait dans la confection de vitres. Puis, elles ont servies pour la production et l'entreposage de champignons pendant une centaine d'années. Au temps de la prohibition, les gangsters ont commencé à les utiliser comme bars clandestins et comme cachettes idéales.
Cette visite a été suivie d'une tournée en autobus avec un guide passionné qui nous a raconté comment ça se passait pendant la période de prohibition. Nous avons beaucoup appris sur les célèbres gangsters comme John Dillinger, Ma Barker et ses fils, Baby Face Nelson et quelques autres... ainsi que sur les policiers qui les protégeaient ! Nous avons vu les endroits où ils se terraient, leurs bars préférés et leurs cachettes. L'après-midi a passé très vite... 

Notre guide, un comédien qui personnifiait le bandit John Dillinger, 
a passé l'après-midi avec nous pour le "Gangster Tour"
 



Le lendemain, on a fait un long tour de bateau avec buffet inclus pour le lunch. Le tour nous a amené de St-Paul à Minneapolis et nous avons croisé le ruisseau Minnehahah et la rivière Minnesota en plus de passer une écluse d'environ 30 pieds de hauteur. Ça nous a rappelé des bons souvenirs de bateau !



On a été accueillis par des joueurs de banjo !








Le ruisseau Minnehaha rejoint le Mississippi























Çà, on ne s'attendait pas en voir au bord de l'eau !

















 







Au retour sur terre, nous sommes arrêtés visiter le centre Landmark, un magnifique immeuble construit entre 1892 et 1902 au coût de 2,5 millions de dollars pour abriter le palais de justice, le bureau de poste et d'autres agences fédérales. 


Cet immeuble, qui était devenu vétuste, a été rénové au coût de 12,5 millions de dollars dans les années 70. Il appartient maintenant à la ville et sert aujourd'hui de centre culturel et de lieu d'expositions, de réunions, de fêtes ou de mariages. 

r

Enregistrer

lundi 18 septembre 2017

En route vers Minneapolis, MN

Comme le but de notre voyage est de voir le Mississippi, on oublie les autoroutes et on tente de suivre autant que possible les méandres du fleuve. Le trajet entre Bemidji et Brainerd, puis Minneapolis nous a permis de bien voir le fleuve ; on l'a longé, on l'a traversé 12 fois la première journée et on à pris nos lunchs sur la rive les 2 jours.

Pour un trajet de 323 km, nous en avons fait 543 ! Pas ce qui a de plus économique en diésel, mais des routes et des petits villages pittoresques... Notre cahier de route nous indique chacun des tournants à la façon des rallyes automobile de notre jeunesse ; disons que ça tient Diane pas mal occupée.

Ce pêcheur était bien content que Michel lui parle ; ça lui a porté chance et il a pêché son premier doré de la journée !
Depuis notre arrivée au Minnesota, les belles températures estivales ont laissé la place à du temps plutôt maussade, température froide (10 à 15 degrés), beaucoup de nuages, averses et crachins occasionnels. On nous annonce de la chaleur à compter de demain... Les deux prochaines journées seront consacrées à la visite des villes jumelles, St-Paul et Minneapolis.
Enregistrer

samedi 16 septembre 2017

Bemidji, MN (2)

Aujourd'hui, ce fut notre première journée complète d'immersion anglaise !

Sous un ciel nuageux et par un temps très frais (15 C), un autobus nous a pris au camping à 8 h15 et nous a ramené à 17 h 30 ; pendant ce temps, nous n'avons pas chômé !

Première halte au centre d'information de la ville de Bemidji, là où se trouvent les statues de Paul Bunyan et Babe The Blue Ox. À l'intérieur du centre, il y a plein d'articles format géant ayant appartenus à Paul ; on y retrouve une canne à pêche, une carabine, une hache, des sous-vêtements, des mocassins, un téléphone, des ustensiles de cuisine, etc, le tout de format géant, c'est à dire au moins 3 à 5 fois la grosseur normale. C'est assez drôle à voir. Paul, comme tout le monde l'appelle ici, mesure 18 pieds et pèse 2 1/2 tonnes. C'est effectivement une légende très populaire dans le nord ; on s'est fait dire que ce serait la deuxième attraction la plus photographiée aux USA après les chutes Niagara !
Paul, Diane et Babe
Fait cocasse, pendant que nous étions au centre, qui est placé sur la rive du lac Bemidji, il y a eu tout un branle-bas causé pas un magnifique orignal qui nageait et semblait vouloir sortir du lac tout près de nous. La police est intervenue pour éloigner tout le monde car il parait que c'est plus dangereux de se retrouver devant un orignal que devant un ours noir ! J'ai quand même pu le prendre en photo grâce au zoom de ma caméra.
Selon un employé travaillant au centre depuis 40 ans, 
c'est la première fois qu'il voit un orignal ici !

Ensuite, on nous a amenés au Bemidji Woolen Mills, une entreprise familiale qui produit des articles de laine de très haute qualité depuis plus de 88 ans. Le propriétaire (4e génération) nous a fait faire le tour en donnant beaucoup d’informations sur les différents appareils de production. Certains sont de véritables antiquités, mais fonctionnent encore parfaitement.
Après cette intéressante visite, nous avons pris la direction du parc Itasca, où nous avons marché jusqu'à la source du Mississippi. C'est en effet le lac Itasca situé à une altitude de 1475 pieds (450 m) qui se déverse le premier dans le Mississippi, qui commence son trajet vers le nord avant de prendre la direction sud en faisant plein de méandres. La longueur du fleuve est 2552 miles (4107 km) dont 694 miles (1117 km) au Minnesota. On a aussi appris qu'une goutte d'eau qui quitte le lac Itasca par le Mississippi prendra 90 jours avant d'arriver au golfe du Mexique !

Après avoir vu la source, on nous a embarqués sur un bateau à l'autre bout du lac pour un voyage d'environ 2 heures qui nous a ramenés voir le point de vue à partir du lac.
En soirée, nous avons eu notre première réunion de trajet pendant laquelle on nous explique ce qui nous attend pour le lendemain. On fera environ 230 miles (370 km) en longeant le fleuve et en le traversant à plusieurs reprises, ce qui représente environ 200 kilomètres de plus que le chemin le plus court ! Ce sera sûrement intéressant...

Enregistrer

vendredi 15 septembre 2017

Bemidji, MN

De Chicago à Bemidji, nous avons parcouru 937 kilomètres sur un mélange de routes à 2 ou 4 voies. Nous avons fait un arrêt à un endroit super sympathique (Whitetail Ridge Campground près de Sarona, WI) pour y passer la nuit (17,50 $ PA) et laver le motorisé avant de rejoindre notre groupe.

La température est très belle et beaucoup plus chaude qu'on s'y attendait.

Bemidji est un ville importante dans le nord du Minnesota, la première ville sur le Mississippi et une destination 4 saisons pour la pêche, la chasse, le nautisme et les sports d'hiver. Elle est entourée par de nombreux lacs et cours d'eau.


 
Au KOA, pour une raison que nous nous expliquons pas, on nous a placés sur un site VIP, à l'écart des autres et avec beaucoup d'espace. C'est bien apprécié ! On en profite pour se préparer et payer nos comptes  avant le départ du voyage organisé.
Le samedi, nous allons faire un tour en ville et en profitons pour goûter aux bières locales dans une micro-brasserie ; même Diane a pris un tout petit verre, mais elle n'aime pas plus la bière qu'avant. Puis nous arrivons face à face avec ce gentil géant et son taureau bleu, des personnages de légende du nord des États-Unis. On en apprendra plus demain lors d'un  tour guidé avec notre groupe.
En fin de journée, nous avons notre première rencontre (et souper) avec les membres de notre groupe. On nous donne beaucoup d'informations sur la façon que se déroulera la caravane. C'est vraiment très bien préparé. Après le souper, servi à 17 h !!!, tout le monde s'est présenté à tour de rôle et ça promet d'être intéressant. Des gens plutôt sympathiques, qui semblent tous là pour avoir du plaisir... je crois que nous n'allons pas nous ennuyer pour le prochain mois !